Journée mondiale du cœur 2008 –
Connaissez-vous vos valeurs sanguines
?

En Suisse, l’infarctus du myocarde et attaque cérébrale sont la cause la plus fréquente de décès chez les femmes comme chez les hommes, ainsi qu’une cause fréquente d’invalidité.

On entend dire souvent qu’une personne a été brusquement victime d’un infarctus du myocarde ou d’une attaque cérébrale, comme frappée par la foudre dans un ciel sans nuage. Mais cette vision des choses s’avère souvent erronée. Dans plus de 90 % des cas, les personnes affectées présentaient depuis des années déjà des facteurs de risque qui se sont aggravés lentement mais sûrement avec le temps.

La devise de la Journée mondiale du cœur de cette année est donc pour cette raison: «Des personnes en nombre aussi grand que possible connaissent leur risque cardiovasculaire.» Pour que vous puissiez connaître ce risque et exercer une influence positive sur lui, pharmaSuisse, Société Suisse des Pharmaciens, lance cette campagne en collaboration avec la Fondation Suisse de Cardiologie. Profitez de l’occasion, faites déterminer votre facteur de risque (au prix avantageux recommandé de Fr. 39.–) et faites-vous conseiller dans l’une des 350 pharmacies qui participent à cette action – cela en vaut la peine.